Le « firehose of falsehood » (littéralement « tuyau d’incendie de fausseté » ou « de mensonges ») est une expression anglo-américaine qui désigne une technique de propagande suivant laquelle une grande quantité de messages est diffusée rapidement, répétitivement et en continu à travers plusieurs canaux (comme par voie de presse et par les réseaux sociaux) sans se soucier de leur vérité ni de leur cohérence. Issue des techniques de propagande soviétique, elle est employée par la propagande russe sous le président Vladimir Poutine.
Le Kremlin a usé de cette technique lors de son offensive contre la Géorgie en 2008, et a continué à l'exploiter dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, spécifiquement durant l'annexion de la Crimée et du prélude à l'invasion russe de l'Ukraine. Les politiciens, gouvernements et mouvements d’autres pays ont depuis fait usage des mêmes tactiques, tels que l’ancien président américain Donald Trump.
Bien que cette propagande soit difficile à contrecarrer, le German Marshall Fund, la RAND et des stratèges militaires ont élaboré des techniques pour répondre au firehose of falsehood, impliquant généralement de les anticiper avec de bonnes informations, de réduire ou de supprimer stratégiquement la désinformation et d'enseigner la culture numérique.